Château fort Musée Pyrénée - Ville de Lourdes

Nous suivre

Accéder au site

Exposition de Philippe DUMOULIN

Du 1er septembre au 5 novembre 2017

"Autour de la fauche dans le pays toy, des années 1965 aux années 1980 "

Exposition de photographies de Philippe DUMOULIN

Partenariat avec l’association Montagnes Cultures Avenir de Gèdre

 

 Philippe Dumoulin, Maître d’Ecole « lou regent » comme l’appelaient les gens du pays toy, n’était pas un touriste qui volait l’image de celles et ceux qu’il photographiait. Il ne faisait pas non plus du reportage. Au travers de ses photographies, il cherchait à la fois à communiquer l’esthétique du paysage, l’émotion de la rencontre et le respect que les “belles  personnes” qu’il croisait sur son chemin lui inspiraient.

 

 

« L’arbre qui marche »

 

Toute la journée et jusque tard dans la soirée, tel une fourmi laborieuse, cet homme courbé sous un pesant ballot de foin, va inlassablement en déposer le plus possible dans la grange des estives en prévision de l’hiver.

Cet homme marchant d’un pas lent et assuré, c’est aussi le symbole d’un autre homme venu de la plaine, Philippe Dumoulin, accompagné (et non pas armé) de son appareil photo qui va à pas feutrés à la rencontre du Pays Toy. Ainsi, jour après jour, année après année, il lie une cordiale  amitié avec  ces femmes et  ces hommes qui depuis des siècles, façonnent ce fabuleux paysage « habité » qu’hélas nous voyons tous les jours se transformer sous nos yeux et même disparaitre petit à petit à tout jamais.

 

Retour au menu